dimanche 25 décembre 2011

25 12 11  St Sulpice-sur-Lèze
Les voitures se garent sur le gazon en dégel et se vident de grappes entières de personnages noirs qui s'acheminent à droite vers l'entrée de l'église.
Les cloches, alors, sonnent en désordre.




25 12 11
Les pieds dans le gazon, gelé, la nuit glacée nous suspend, quasiment nu, la tête tournée vers la vision des étoiles.
Alors que les chiens aboient, un peu plus tard, et que le soleil entreprend de réchauffer la température perdue dans la nuit, un arbre soudain perd ses feuilles, à poignées, encore bien vertes, comme si la curieuse première gelée de la nuit en était le déclencheur.

18 12 11 Paris
Des groupes pré-constitués, dans le métro. Une compagnie professionnelle propulsée tous ensemble dans la même rame. Les prolongations qui se jouent, un oubli total du reste environnant. Deux qui commandent ; le reste qui suit. 

26 11 11
On ne croirait pas qu'un instant de la rue, celle de tous les jours, mais entrevue par hasard, au détour du chemin qui conduit aux poubelles, puisse devenir sans raison, le décor d'un espace extraordinaire, au croisement de ses lampadaires, des toutes ces verticales jaunies dans la lumière de la nuit.
Tout cela par le hasard d'une sortie imprévue du cercle rassurant et étroit du foyer et parce que l'on ne soupçonne pas tout ce que "sortir", en temps normal, fait mobiliser en nous de prévoyances inconscientes qui nous préparent et nous anesthésient doucement au choc de la rencontre avec la rue.

23 11 11
Evidemment que si elle ne s'avance pas vers les automobiles, les bourses ne se délieront pas et son bonnet restera vide.
Le type en scooter, lui au moins, sait se faire entendre, à crier ses quatre mots de vocabulaire dans son portable et à couvrir les deux cents décibels du bruit de son moteur. Sa grande gueule lui a épargné de faire la manche.
L'époque est trop délicate, si timide, bien que les crabes et les requins soient de plus en plus visibles.

Les enfant jouent, gris et fluets, dans l'évanescence du soleil bas d'hiver.
Une branche les relie, les jambes fines s'agitent, parfois auréolées de jupes légères comme les plumes d'un champignon "chapeau pointu".
Une plus grande, assise sur son bloc de pierre, soulève un bras et le maintient droit comme pour attraper l'image au travers de l'écran d'une caméra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire